lundi 16 avril 2012

CM1-F Pic du Midi


Nous sommes allés au Pic du Midi en téléphérique. Ça faisait très peur, il bougeait beaucoup et on avait l'impression qu'on allait tomber parce qu'à chaque fois que l'on arrivait sur un pilone, il se balançait. 
La vitesse du téléphérique pouvait aller jusqu'à 90 mètres secondes, c'était écrit sur le tableau de bord dans la cabine.
J'ai quand même adoré le téléphérique, j'avais peur mais c'était quand même beau. J'ai vu la chaine des Pyrénées enneigée. Mais là-haut, on ne voyait plus rien, il y avait beaucoup de brouillard. Il faisait vraiment très froid !

En 1880, des scientifiques ont commencé à construire un observatoire sur le Pic du Midi afin de mieux connaitre le soleil. A cette époque, ils ont monté tout le matériel à pied, les hommes portaient 35 kilos sur leur dos et marchaient pendant 12 heures !
Petit à petit, ils ont installé des téléscopes géants. Dans l'exposition, on a lu que le soleil avait 4,7 milliards d'années et qu'il va s'éteindre dans 5,3 milliards d'années. 

Au retour dans le téléphérique, j'avais tellement faim que quand nous sommes arrivés, j'ai dévoré mon croque monsieur et mon orange !

L'après-midi, nous sommes allés au bord du lac de Payolle, et sommes arrivés à la lisière d'une forêt. Rémi nous a montré une fourmillière géante construite avec les aiguilles des sapins. Elle était peuplée de fourmis rousses dans laquelle il y avait la reine (la seule à avoir des ailes). Chaque fourmi a sa fonction. La reine peut vivre jusqu'à 15 ans, mais lorsqu'elle meurt, toutes les fourmis meurent aussi car elles ne savent plus quoi faire. Les fourmis ont des mandibules avec un acide qui sent le vinaigre pour tuer ses ennemis. En hiver, elles restent toutes dans la fourmillière. 

Collectif

Tous les enfant vous embrassent fort. Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire